Avec notre envoyée spéciale à Melbourne, Claire Hédon
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé jeudi en Ukraine avec à son bord 298 personnes de toutes nationalités, transportait plusieurs spécialistes du sida se rendant en Australie pour la conférence mondiale AIDS 2014, organisée tous les deux ans. 15 000 personnes participent à cette conférence internationale qui commencera dimanche. Au départ, les autorités évoquaient le chiffre d'une centaine de spécialistes tués dans le crash. Ce samedi matin, la Société internationale sur le sida (IAS) revoit ce chiffre à la baisse : ils seraient six experts à avoir été tué alors qu'ils se rendaient à la conférence de l'IAS à Melbourne. « Le nombre que nous avons confirmé à travers nos contacts avec les autorités australiennes, malaisiennes et néerlandaises est de six personnes. Cela pourrait être un peu plus élevé mais pas autant que les chiffres qui ont été annoncés », précise l'IAS.
Cela n'en constitue pas moins un coup dur pour la recherche contre le sida. Parmi les victimes figure le chercheur néerlandais Joep Lange. Ce professeur de l’Université d’Amsterdam a consacré sa vie à la recherche sur le VIH et fut notamment président de l’IAS, la Société Internationale du Sida, de 2002 à 2004. Cette société est aujourd’hui présidée par Françoise Barré Sinoussi et organise cette conférence internationale sur le sida à Melbourne.
« La lutte contre le sida, c'était le but de sa vie », assure Jaap Goudsmit, un ami et collègue de longue date de Joep Lange. « C'était un homme compatissant, cela le rendait malade de voir tous ces jeunes gens mourir de cette folle maladie ».
La conférence sera maintenue en hommage aux victimes
Joep Lange était impliqué dans de nombreuses recherches sur le sida, avec plus de 350 publications à son actif. Il a notamment participé au développement des traitements pour la prévention de la transmission du VIH sida de la mère à l’enfant.
Glenn Thomas, l’un des porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait aussi partie des victimes.
L’émotion est vive ici à Melbourne à la veille du début de cette rencontre. On ne sait pas encore avec exactitude combien de participants à cette conférence sur le sida étaient sur ce vol. Dans un communiqué, la Société Internationale du Sida déclare que le congrès se tiendrait bien comme prévu en rendant hommage aux combattants disparus de la lutte contre le sida.