Des insectes pour nourrir la planète

Aujourd’hui débute la première conférence internationale « des insectes pour nourrir la planète », à l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Une conférence en partenariat avec les Nations Unies qui réunit 450 chercheurs du monde entier pendant quatre jours.

On s’attend à ce que la population mondiale dépasse 9 milliards de personnes d’ici 2050, une population qui va devoir se nourrir, s’habiller, se loger. Or, les ressources de la planète n’étant pas infinies, il convient de s’interroger sur les moyens d’y subvenir moyennant une empreinte écologique la plus petite possible.

Dans cet objectif, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation, la FAO, préconise de développer l’élevage d’insectes pour nourrir les humains et les animaux. Car les insectes ont de nombreux avantages : ils sont plus riches en protéines et moins riches en graisses que la viande, leur élevage demande beaucoup moins d’espace et de nourriture que le bétail traditionnel, et enfin, leur taux de reproduction est bien plus élevé. Offrir des insectes aux animaux d’élevage éviterait aussi de mettre en concurrence nourriture humaine et nourriture animale sur les terres agricoles.

La conférence de Wageningen a donc pour objectif de faire un état des lieux des recherches en cours sur cette source potentielle de nourriture, en incluant la sécurité et la sûreté alimentaires, la nutrition, la consommation soutenable d’énergie, tout en gardant en toile de fond le changement climatique en cours. Aujourd’hui, seulement 2 milliards d'humains répartis dans 80 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, consomment 1 900 espèces d’insectes.

Partager :