La capsule de forme conique fait un peu plus de deux mètres de haut pour près de trois mètres de diamètre. Et a déjà transporté des hommes dans l'espace. Ce mercredi, c'est une nouvelle vie qui commence pour ce vestige soviétique de la guerre des étoiles.
C'est la première vente de ce type en Europe. La maison de vente Lempertz a dû ruser pour faire passer la capsule par sa porte, comme l'explique Christine de Schaetzen, la directrice :
« On a un transporteur qui, de manière très ingénieuse, a fait entrer cette capsule dans la maison. Une maison de 1901, donc qui n'est pas prévue pour accueillir une capsule. On va faire appel à cette même société qui va faire ressortir la capsule du bâtiment. Et puis ce sera transporté en avion. Ça dépend qui l'achète : si c'est en Belgique, ce sera en camion jusqu'à son propriétaire. Si c'est à l'étranger, ce sera un retour en avion ».
Une vente qui peut intéresser des acheteurs de tous horizons. « Ça peut aussi attirer une société qui placerait ça dans le hall de son siège par exemple, ou bien ça pourrait être pour un hôtel qui en ferait une chambre ! Souligne la directrice de Lempertz. Soit ce serait un privé soit une société qui le convertirait en quelque chose. Ça peut aussi intéresser des musées au niveau international. Je crois que ça touche un public très, très large ».
Reste à savoir qui pourrait se l'offrir. Le prix de la capsule est estimé autour d'un million d'euros.