Le milieu marin en constante évolution

Le niveau des mers est en hausse constante. Il n'y a pas d'accélération ni de ralentissement contrairement à ce que pensaient les chercheurs, seulement des événements climatiques qui influent sur les mesures.

La hausse du niveau des océans paraît irrégulière : 3,2 millimètres en moyenne par an dans les années 90 pour 2,5 millimètres dans les années 2000. Et pourtant, elle est bien de 3 millimètres en moyenne par an.

C'est en fait l'alternance de phénomènes climatiques bien connus El Niño, et la Niña qui faussent les mesures. A cause d'El Niño - un courant d'eau chaude dans le Pacifique - dans les années 90, le niveau des pluies a augmenté fortement sur le Pacifique. Du coup, l'eau est montée plus vite.

Et La Niña - un courant d'eau froide - a fait grimper la quantité de pluies dans les terres. De ce fait, dans les années 2000, le niveau de la mer a semblé croître moins vite.

N'en déplaise aux climato-sceptiques, la hausse du niveau de la mer serait en fait constante d'après les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques.
Elle est due pour moitié à la fonte des glaces, et pour 40 % au phénomène qu'on appelle la « dilatation thermique », c'est à dire le fait qu'avec la hausse de ses températures, le volume de l'eau augmente.

 

Partager :