La goélette Tara s'apprête à repartir en expédition. Cette fois, en mer Méditerranée, avec des objectifs de sensibilisation à l'environnement et d'étude des pollutions. Car la Méditerranée, qui est une mer quasiment fermée, abrite 8 % de la diversité biologique mondiale.
Cette diversité biologique est aujourd'hui fragilisée par les activités humaines : 450 millions d'habitants, répartis sur 22 pays, vivent sur ses zones côtières, et la Méditerranée est aussi la première destination touristique au monde.
→ A (RE)LIRE : La Méditerranée, une mer en danger
Cette expédition Tara ne va donc pas ressembler aux autres. Pendant toute sa durée, une exposition itinérante et des films seront présentés au public, et chaque escale sera l'occasion d'accueillir à bord des élèves des collèges et des lycées.
Tara Méditerranée se donne aussi pour mission de promouvoir les efforts des associations locales sur les enjeux environnementaux. Le volet scientifique, sur la pollution par les plastiques, sera l'occasion de communiquer sur ses impacts et les solutions envisagées pour la réduire. La première escale est prévue début mai, au parc national de Port-Cros, dans le sud de la France.
→ A (RE)LIRE : Tara: lexique de l'expédition