Le bateau Tara est un voilier à deux mâts, avec une coque métallique. A son bord, 14 personnes, dont six scientifiques, des instruments spécialement développés pour prélever l’eau de mer et l’analyser ; mais aussi deux laboratoires permettant de faire un premier tri et de conserver les échantillons d’algues, virus ou bactéries, en bon état jusqu’à la fin du voyage à la mi-décembre.
L’été 2012 a été marqué par la fonte de la banquise arctique la plus importante depuis des milliers d’années. Dans ce contexte de réchauffement climatique, l’objectif de la mission Tara Oceans est de fournir des données de références sur l’état écologique des eaux qui entourent le Pôle nord. Les recherches seront menées en lisière de banquise, là où le plancton est le plus abondant.
La température, la salinité, la pollution de l’eau par des plastiques dérivants ainsi que les polluants atmosphériques seront également relevés, et fourniront des données aux laboratoires du monde entier.
Pourtant, une question reste en suspend : la période de dégel sera-t-elle assez longue cette année pour que Tara puisse emprunter le passage du nord-ouest, dans le grand nord du Canada, sans être pris dans les glaces ?
Tara Oceans Polar Circle 2013 est une expédition internationale, qui se fait en collaboration avec les pays riverains de l’océan Arctique. Pour suivre l'expédition autour de la banquise, RFI donnera des nouvelles en direct du bateau pendant la première partie de la navigation.