La pollution de l’air qui nous entoure est cancérigène

L'air pollué que nous respirons à l'extérieur est cancérigène. C'est la conclusion d'un rapport de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Les substances incriminées provoqueraient le cancer du poumon, mais pas seulement.

L’exposition à la pollution de l’air extérieur accroît le risque de cancer du poumon, d’après les principaux experts mondiaux . Une cause environnementale observée également dans le cas du cancer de la vessie (lire le document en anglais).

→ A (RE) LLIRE : La pollution de l’air n’a presque pas reculé en France depuis 30 ans

Et même si les niveaux d’exposition peuvent varier selon les lieux, elle peut s’appliquer à toutes les régions de la planète. En 2010, 223 000 décès par cancer du poumon recensés dans le monde résultaient de la pollution de l’air. Et les principales sources sont les transports, la production stationnaire d’électricité comme les stations hydrauliques ou batteries, ou encore les émissions industrielles et agricoles.

Les maladies cardiaques ou respiratoires, par exemple, étaient déjà reconnues comme plus sensibles à la pollution atmosphérique et des études ont abondé dans ce sens et montré également que les niveaux d’exposition avaient beaucoup augmenté dans les pays à forte population en voie d’industrialisation rapide.

En cause encore : les particules et pollutions liées au transport que ce soit en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ou en Asie.

Le directeur du Centre international de recherche contre le cancer espère que ce classement de l’air extérieur dans le premier groupe, c’est-à-dire cancérogène pour l’homme, devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale afin d’agir pour réduire cette pollution.

Partager :