Sida : publication d'un nouveau rapport conjoint Onusida-OMS

A quelques jours de l’ouverture de la 19e conférence internationale sur le sida qui se déroulera à Washington du 22 au 27 juillet, les rapports se succèdent. D’un point de vue médical, l’OMS souligne une résistance accrue aux antirétroviraux sans que la situation ne soit alarmante. L'Onusida signale, de son côté, que les pays augmentent leurs investissements consacrés à la lutte contre le sida tout en précisant un étiolement des financements internationaux.

En ce qui concerne les engagements nationaux, 81 pays ont augmenté de plus de la moitié leurs investissements entre 2006 et 2011. Plus de 8,5 milliards de dollars - soit une hausse de 11% par rapport à l’année 2010 - ont été consacrés à la lutte contre la maladie. Ces pays durement touchés par l’épidémie ont adopté une position de leader dans la riposte face au VIH. Leurs engagements ont ainsi dépassé ceux de l’aide internationale restée stable.

Huit millions de personnes bénéficient aujourd’hui de traitements antirétroviraux sur les 15 millions qui en ont besoin. Selon le directeur exécutif de l’Onusida, il faut donc revoir à la hausse l’implication internationale.

Du côté des malades vivant dans les pays pauvres et intermédiaires, l’accès aux traitements a été multiplié par 26 depuis 2004 mais, selon l’OMS, le taux de résistance aux antirétroviraux est monté de 6% entre 2003 et 2010. Une situation qui entrave l’efficacité des traitements et les actions concertées sont nécessaires, juge l’organisation.

Partager :