"Paludisme : du sang, de la sueur et des larmes"

Illustrations, interviews, photographies ... La Mairie de Paris invite à découvrir l'histoire du paludisme -une maladie encore appelée malaria- pour « interpeller et informer sur une pandémie encore trop méconnue ». Réalisée par le Malaria Consortium et le photoreporter américain Adam Nadel, cette exposition -déjà présentée à New York au printemps 2010- se tiendra en France du 18 mai au 2 juin 2012, à l'Hôtel de Ville de Paris -avant de voyager au Ghana, puis en Afrique du Sud.

C'est en ouvrant le carnet de voyage du photographe Adam Nadel au Nigéria, en Ouganda et au Cambodge, que la Mairie de Paris relaie une exposition consacrée à l'infection parasitaire la plus meurtrière du monde. Ces travaux, qui représentent quinze années d'enquête en différents points du globe, mettent des visages sur des statistiques, tout en rappelant que la mobilisation internationale doit s'intensifier pour lutter contre une maladie qui touche essentiellement les pays pauvres!

Les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé sont là : en 2010, le paludisme a été à l’origine de quelque 655 000 décès, pour la plupart parmi les enfants africains... « Maintes fois les pays ont démontré que la défaite du paludisme est tout simplement une question de ressources » constate Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies...

Pour en savoir plus :

Partager :