1. Le Paludisme

C’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La moitié de la population du globe est exposée aux risques de cette maladie. 1 enfant continue d’en mourir toutes les minutes. Pourtant des progrès ont été réalisées : En Afrique, les décès du au paludisme ont diminué d’1/3 au cours des 10 dernières années. Mais, rappelons-le, ces avancées restent fragiles et ne pourront être maintenue sans la poursuite d’une aide financière importante. Le contrôle du paludisme est un investissement dans le développement. 

Cette maladie infectieuse transmise par un moustique se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. En l’absence de traitement, le paludisme provoque de graves troubles circulatoires pouvant entrainer le décès du patient. La situation est d'autant plus préoccupante que l’on voit se développer en Asie, des résistances aux nouveaux médicaments à base d’artémisinine. Les moustiques eux aussi développent des résistances aux insecticides.

Pour en parler :

- Dr Eric Mouzin, médecin épidémiologiste au secrétariat du partenariat Roll Back Malaria.

- Pr Pierre-Marie Girard, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Président de la Fondation Léon Mba, l'Institut de Médecine et d'Épidémiologie Africaines et Tropicales.

Partager :