La Fondation Gates finance la recherche sur des vaccins anti-tuberculeux

La Fondation Gates s’engage à fournir 220 millions de dollars sur cinq ans à la plus grande société de biotechnologie à but non lucratif au monde, Aeras, pour doper ses efforts de recherche sur des vaccins anti-tuberculeux. Trevor Mundel, président des programmes de santé pour la Fondation Gates, estime répondre à un besoin urgent.

« Cette nouvelle injection de fonds doit être vue comme un appel à l'action pour combattre l'une des maladies les plus mortelles sur le globe », a déclaré Jim Connolly, PDG d'Aeras, basée à Rockville (Maryland, est) près de Washington : « Cet argent va permettre à Aeras d'étendre ses partenariats existants, dans la recherche en Europe, en Afrique, en Chine et partout ailleurs dans le monde, ce qui va accélérer la mise au point de vaccins anti-tuberculeux sûrs et efficaces », a-t-il précisé.

Il faudra plus d'un milliard de dollars au cours des 5 prochaines années

Les défis scientifiques sont immenses et la menace présentée par cette maladie infectieuse est planétaire : le développement de vaccins constituerait la plus grande avancée contre la maladie.

Globalement, les chercheurs estiment qu'il faudra plus d'un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir les efforts mondiaux contre une maladie d'une telle complexité que plus d'un vaccin sera nécessaire pour répondre aux variations géographiques des souches de la bactérie responsable, ainsi qu'aux divers stades de développement de l'infection et à la variété des populations visées.

  • La tuberculose tue 1,4 million de personnes chaque année dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • L'OMS estime également à près de 12 milliards de dollars le coût annuel de la maladie pour l'économie mondiale, l'Inde et la Chine représentant plus de la moitié de ce coût.

 

Partager :