La mortalité par cancer devrait baisser en Europe cette année

Selon une étude de chercheurs suisses et italiens, réalisée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne et publiée dans la revue spécialisée Annals of Oncology, le cancer devrait régresser de 10 % pour les hommes et de 7 % pour les femmes. Tous les types de cancer sont concernés sauf ceux du pancréas et du poumon.

Les cas décès dus à toutes les formes de cancer chez les hommes devraient diminuer en 2012.

Toujours selon cette étude, le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez la femme mais a connu, chez les plus jeunes, une forte baisse de 17 %. Une tendance qui devrait se poursuivre dans l’Union Européenne à l’exception de la Pologne, et due principalement à l’amélioration des traitements plutôt qu’au dépistage par mammographie réservé aux cinquantenaires.

Le cancer du poumon est en augmentation chez les femmes

En France, quelque 32 000 décès seront dus en 2012 au cancer du poumon dont plus de 85 % liés au tabac. Chez les femmes, une hausse de 7 % de cette forme de la maladie est prévue par rapport au chiffre de 2007. Une hausse qui traduit une exposition plus forte à la fumée des cigarettes depuis les trois dernières décennies.

Le cancer du pancréas ne devrait pas non plus profiter de ces chiffres en baisse : le taux de mortalité stagne en l’absence d’innovations thérapeutiques ces dernières années, selon l’étude.

Les cancers restent la seconde cause de décès en Europe

Ce sont les maladies cardio-vasculaires qui se placent en haut du tableau mais les tumeurs cancéreuses touchent des personnes plus jeunes. Cette année, près de1 300 000 européens devraient mourir des suites d’un cancer soit 717 00 hommes et 566 000 femmes. Les chercheurs estiment que 161 000 français -95 000 hommes et 66 000 femmes- décèderont d’un cancer avec en tête celui du poumon.

Partager :