Parc éolien en mer : la France s'engage dans un projet colossal

La France a franchi une étape décisive dans le développement de son parc éolien en mer. Un appel d'offres s'est achevé le 11 janvier 2012 mettant en compétition les producteurs d'électricité associés à des équipementiers. Il s'agit d'un projet colossal qui devrait réjouir les partisans d'énergies renouvelables et créer des emplois. Il faudra attendre le printemps pour connaître les lauréats.

Trois consortiums ont déposé des offres pour le projet français d'un gigantesque parc éolien : EDF, GDF Suez et l'espagnol Iberdrola. Dix dossiers ont été remis, visant cinq sites avec au total 500 à 600 turbines au large des côtes françaises. Trois de ce que l'on appelle " des fermes éoliennes" devront sortir de l'eau en Normandie : au Tréport, à Fécamp et à Courseulles-sur-Mer ; la quatrième verra le jour à Saint-Brieuc, en Bretagne et la cinquième sera située au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Il s'agit donc d'un projet gigantesque nécessitant un investissement de quelque dix milliards d'euros que les industriels devront assurer eux-mêmes. En contrepartie, ces derniers bénéficieront d'un soutien de l'Etat qui s'engage à leur racheter l'électricité produite à prix garanti.

D'ici 2020, 1200 éoliennes devront voir le jour

A terme, les éoliennes produiront jusqu'à 3 gigawatts d'électricité -soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires-, ce qui couvrira 1,7% de la consommation française.

Mais ce n'est pas tout : d'ici 2020, ce sont 1200 éoliennes qui devront voir le jour ... Suffisamment pour atteindre l'objectif fixé par le Grenelle de l'Environnement -qui était de  porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la production nationale d'électricité.

Partager :