Lutte contre le sida: où en est le financement de la recherche?

Le 1er décembre 2011, Journée mondiale de lutte contre le sida, fut l'occasion de faire le point sur les avancées liées à une mobilisation générale : si le nombre de nouvelles contaminations est chaque année en baisse, l'éradication du VIH reste un objectif très lointain. En fait, pour lutter contre le sida, ce sont les financements qui manquent ...

Il manque plus de cinq milliards d'euros pour atteindre les objectifs internationaux de la lutte contre le VIH, d'ici 2015, selon des chiffres livrés par l'Organisation mondiale de la santé, l'Unicef et l'Onusida, et le programme de l'ONU chargé de combattre la maladie.

Les trois organisations manifestent leur inquiétude quant à la chute de 10% du financement de la lutte contre le Sida entre 2009 et 2010, au niveau international.

Les associations de lutte contre cette maladie appellent les pays les plus développés à augmenter leur aide publique au développement -une aide qui, en France, représente un peu moins de 0,4 % du PIB. L’association AIDES appelle l’Etat à doubler ce pourcentage.

Aides souhaiterait la création d'une taxe "Robin des bois"

Aides demande également la mise en place d’une taxe dite « Robin des bois » sur les transactions financières. Selon l’association, une telle mesure pourrait permettre de lever 12 milliards d’euros par an en France. Plusieurs pays, parmi lesquels la France et l’Allemagne se sont déclarés en faveur d’une telle taxe. Toutefois, combien même elle serait mise en place, cela ne signifierait pas pour autant que les profits bénéficieraient à l’aide au développement!

La Commission européenne a déjà demandé à ce qu'une telle taxe finance le budget de l’Union européenne.

Partager :