Selon le rapport 2011 d'Onusida, les décès liés à la pandémie sont en baisse

Dans son rapport annuel sur le sida dans le monde publié ce lundi 21 novembre 2011, l’Onusida annonce une baisse des décès liés à cette pandémie, principalement en raison d'un meilleur accès au traitement. L’Onusida, le programme de l'ONU destiné à coordonner les actions des agences des Nations unies pour lutter contre cette maladie, réaffirme la nécessité d’un engagement et d’investissements accrus pour permettre la mise sous traitement précoce des patients et réduire le risque de transmission du VIH.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le bout du tunnel n’est certes pas encore en vue mais on s’en rapproche. Cette évaluation positive de la lutte contre le sida, faite par les Nations unies, s’appuie sur une amélioration sensible de la situation. Selon le dernier rapport, l’épidémie frappe 34 millions de personnes et a entraîné la mort d’un million 800 000 malades en 2010.

Mais l’ONU estime que 2,5 millions de décès ont été évités, que le nombre de morts est en recul et surtout, que près de la moitié des personnes pouvant prétendre à un traitement antirétroviral en bénéfice. L’ONU veut croire qu’un effort financier supplémentaire allant de pair avec une stratégie agressive peut enfin bouleverser la donne.

En cette période de crise financière, il sera peut-être difficile tout de même de mobiliser les quelque 22 à 24 milliards de dollars par année d’ici 2015 pour mener l’affaire à bien. Le recours aux antiviraux à titre préventif protège plus de 60% des hétérosexuels et 44% des homosexuels. Une statistique qui ouvre un chemin à explorer.

Partager :