Epidémie de rougeole dans le sud de la France

Dix personnes sont décédées des suites de la rougeole depuis 2008. Avec quelque 14600 cas de rougeole déclarés en France depuis le début de l'année 2011 et plus de 1200 pour la seule région Paca (sud de la France), les autorités sanitaires estiment qu'il est urgent de lancer une campagne en faveur de la vaccination. Les adolescents et les jeunes adultes, chez lesquels les complications sont plus fréquentes et plus graves, sont particulièrement concernés.

Il faut impérativement enrayer l'épidémie de rougeole qui sévit en France depuis 2008. Les autorités médicales sont formelles, cette maladie n'est pas seulement une maladie infantile et ce n'est pas une maladie bénigne : un tiers des malades peuvent se retrouver aux urgences, atteints de pneumopathie ou de problèmes neurologiques graves (encéphalites) liés à une forte poussée de fièvre. « Chez les plus de 15 ans, un cas sur 3 de rougeole a dû être hospitalisé », martèle un message radio de la campagne grand public qui a débuté à la mi-octobre.

Une maladie est très contagieuse

« On a déjà recensé actuellement le triple de cas de toute l'année 2010 », selon le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé, qui assure que la France est devenue le pays d'Europe le plus touché par l'insuffisance de vaccination. Les chiffres seraient même sous-évalués, selon le Dr Christine Saura, directrice du département des maladies infectieuses de l'Institut de veille sanitaire (InVS), pour laquelle « on estime à au moins 50% la sous déclaration des cas ».

Cette maladie est très contagieuse : une personne infectée peut contaminer 15 à 20 personnes non vaccinées et qui n'ont jamais eu la rougeole, rappelle le corps médical. Pour se protéger, il est recommandé de se faire vacciner à raison de deux doses à partir de l'âge d'un an et pour toute personne née depuis 1980 qui n'aurait pas été déjà vaccinée.

L'Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) jusqu'à l'âge de 17 ans. A partir de 18 ans, le vaccin (15,10 euros la dose) est remboursé à 65%.

Pour en savoir plus :

Partager :