La communauté internationale s’attaque enfin aux maladies tropicales négligées. Et avec de bonnes chances de succès. A l’initiative de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) qui délivre les licences, les grands laboratoires pharmaceutiques et les instituts de recherche lancent un partenariat en vue de la mise au point de médicaments efficaces, susceptibles de sauver un milliard de personnes frappées par le paludisme, la tuberculose, la maladie du sommeil, la lèpre, le glaucome et bien d’autres maladies.
Il s’agit pour les industries pharmaceutiques d’abandonner les brevets actuellement détenus, de mettre sur la table le résultat de leurs travaux, d’ouvrir leurs archives aux chercheurs et de leur faciliter la tâche.
Pour mettre en place cette collaboration, un consortium public-privé a été créé. « Sa mission est d'accélérer la découverte et le développement de médicaments, vaccins et tests diagnostiques pour [...] ceux qui souffrent de maladies tropicales, de la tuberculose ou du paludisme », a expliqué Francis Gurry, le directeur de l'Ompi, une institution spécialisée du système des Nations unies qui administre les questions de propriété intellectuelle.
Novartis, Pfizer, Sanofi AskaZeneca, Glaxo sont notamment de la partie. Ils collaboreront avec les instituts nationaux de la santé de différents pays occidentaux et africains. Les groupes pharmaceutiques qui adhèrent à ce consortium doivent respecter certains
principes, notamment concernant les tarifs des licences de médicaments. Les licences seront sans redevance pour les pays les moins avancés, a expliqué Francis Gurry.
Les maladies tropicales sont souvent considérées comme des « oubliées » de la recherche en traitements médicaux. Alors qu'un habitant de la planète sur six est atteint d'une maladie tropicale, moins de 1% des quelque 1 400 médicaments homologués entre 1975 et 1999 étaient destinés à leur traitement. En somme, un milliard de personnes voient leur vie menacée par ces maladies, des affections la plupart du temps transmises par des moustiques.