Les programmes qui luttent contre le paludisme permettent de réaliser de gros bénéfices pour les entreprises, selon des études réalisées notamment en Zambie, Guinée équatoriale, Ghana et Mozambique.
Certaines entreprises zambiennes, par exemple, ont pu voir diminuer de 94 % le nombre annuel de journées de travail perdues grâce à un investissement moyen de 34 dollars par jour durant la dernière décennie. Le taux de rentabilité interne des sociétés a ainsi augmenté d’un tiers.
Des efforts de lutte aux résultats encourageants ...
Evitable et guérissable, le paludisme est responsable de la mort de près de 800 000 personnes dans le monde dont 90 % en Afrique. Cette maladie entraîne une baisse de la productivité à cause d’un fort taux d’absentéisme et d’une augmentation des dépenses de santé.
Un rapport qui démontre, une fois de plus, que les efforts de lutte, grâce à la distribution de moustiquaires, la pulvérisation d’insecticides dans les domiciles et surtout le diagnostic rapide et le traitement des cas, témoignent des effets bénéfiques sur la population et sur l’économie des pays concernés.
En effet, selon un précédent rapport, 3 sociétés sur 4 estimaient que la maladie avait des effets négatifs sur leurs activités et près de 4 sur 10 estimaient qu’elle portait préjudice à l’image de l’entreprise.