Le choléra frappe plus que jamais l'Afrique Centrale

Avec plus de 85.000 cas de choléra enregistrés et 2.466 morts cette année, selon l’Unicef, les régions d'Afrique centrale et de l'est sont confrontées à l'une des pires épidémies de leur histoire, une épidémie, qui a gagné du terrain en progressant par les cours d'eau reliant ou longeant les pays de la région.

Les trois grands foyers identifiés par l’Unicef sont le bassin du lac Tchad, le bassin occidental du Congo et la région du lac Tanganyika. Le Cameroun, Ghana, Nigeria, RDC et Tchad totalisent à eux cinq quelque 90% des cas de maladie déclarée ainsi que des décès recensés dans plus de 20 pays, selon le porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic.

« Les augmentations les plus importantes en 2011 se produisent au Tchad, où
il s'agit de la plus grande épidémie enregistrée, au Cameroun, où 9 des 10 districts sont touchés et dans l'ouest de la République démocratique du Congo, où le taux de mortalité dépasse désormais les 5%
», selon une porte-parole de l'organisation onusienne pour l'enfance, Marixie Mercado.

Les agences de l'ONU ont également relevé que les flambées de choléra se produisaient actuellement dans des endroits où la maladie n'est pas endémique. Ainsi, dans la République démocratique du Congo, des flambées de choléra ont eu lieu cette année dans des provinces où la maladie n'avait pas été signalée ces 10 dernières années : « Cela signifie que les gens sont moins conscients de la façon de prévenir ou de réagir face à une épidémie » a souligné Marixie Mercado.

Partager :