Les sirènes ont retenti à 10H17 mercredi 21 septembre 2011pour appeler les Toulousains (France, sud-ouest) à communier dans le souvenir des victimes de l'explosion d'AZF, l'usine appartenant au groupe Total. Il y a 10 ans, cet accident a causé la plus grave catastrophe industrielle depuis 1945 en France, une plaie toujours à vif.
Dix ans après l'accident, la situation n'a guère changé pour les riverains des quelque 647 sites classés Seveso (*). L'Etat, les industriels et les collectivités peinent à trouver un terrain d'entente sur les travaux à entreprendre pour sécuriser les alentours : les habitants riverains sont indemnisés quand il y a expropriation mais à moindre taux concernant les travaux qu'on leur demande d'effectuer sous peine d'être exposés à des dangers et de ne pas être couverts par les assurances ...
Aujourd'hui, 10 ans après l'accident, 40% du site est occupé par de nouveaux bâtiments qui abritent des chercheursissus des secteurs privés et publics: l'Inserm et le CNRS devraient y être représentés d'ici fin 2013 et la future clinique du cancer devrait ouvrir d'ici deux ans.
Seveso (*): les sites dits Seveso désignent les sites les plus dangereux, appelés ainsi en souvenir d'une catastrophe industrielle produite en 1976 en Italie, dans la commune de Seveso.