Les chercheurs se sont penchés sur des échantillons de magma, éjectés il y a plusieurs milliards d’années des grandes profondeurs de la Lune par l’activité volcanique. Ils ont étudié ces petites billes de cristal volcanique et y ont trouvé des molécules d’eau et d’éléments comme le fluor, le souffre, le chlore…. Autant d’éléments que l’on trouve dans le sol de la Terre, par exemple dans les magmas des profondeurs océaniques.
Pour eux, l’intérieur lunaire semble donc être assez similaire du moins sur le plan de la présence de l’eau à celui de l’intérieur de la Terre… et cela vient confirmer une étude faite en 2008 déjà et qui avait affirmé que la quantité d’eau présente dans le sol de la Lune était largement sous estimée.
L'eau ne proviendrait pas de comètes et météorites mais serait plus ancienne?...
Reste maintenant à poursuivre ces analyses mais il faudra pour cela disposer d’échantillons supplémentaires, prélevés à d’autres endroits de la Lune or il n’y pas de mission prévue à cet effet pour l’instant.
En attendant, les chercheurs vont se poser les questions sur l'origine de cette eau : on pensait jusqu’à présent qu’elle provenait des comètes et des météorites qui se sont écrasés sur le sol lunaire au fil du temps. Elle est peut être finalement, beaucoup plus ancienne !