2009... de l'eau sur la lune !

C’est en cette année 2009 que preuve a été faite de la présence d’eau sur notre satellite. Des résultats qui ont mis fin à une longue histoire et à de nombreuses batailles scientifiques. La quête de l’eau dans l’univers va d'ailleurs continuer à occuper de nombreux chercheurs cette année encore.

La preuve tant attendue de la présence de l'eau sur la lune s’est construite en trois temps.

Dans les premières semaines de janvier 2009, la première sonde spatiale indienne, Chandrayaan-1, détecte des signaux attestant la présence d’eau à sa surface.

Quelques mois plus tard en juillet, une équipe internationale d’une trentaine de scientifiques analyse les données recueillies par les sondes Epoxi et Cassini-Huygens. Les résultats sont éloquents : non seulement il y a de l’eau sur la surface de la lune mais ils montrent qu’il y en a quasiment partout.

Enfin le 13 novembre, la NASA dévoile les résultats de la mission LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) : il s’agissait de précipiter un étage de fusée, puis une sonde dans un cratère situé près du pôle sud de la lune et d’analyser ensuite tous les matériaux soulevés par ce crash. Cette fois la présence de l’eau est avérée, quelques dizaines de litres dans le cratère de 25 mètres de profondeur.

Alors bien sûr cette eau n'est pas liquide, elle se trouve sous forme de glace. Mais cette découverte confirme que l'eau est bien présente dans notre système solaire. 2010 devrait en apporter de nouvelles preuves, peut-être sur Mars, Encelade, Saturne, Europe et même peut-être Mercure.
 

Partager :