La cryopréservation, un nouvel espoir de maternité pour les femmes devenues stériles

Pour la première fois en France, des femmes sont enceintes grâce à des embryons vitrifiés. Cette technique innovante, appelée cryopréservation, représente un nouvel espoir pour les personnes stériles.

Deux femmes, la trentaine, attendent un enfant conçu par cryopréservation. Il y a quelques mois, elles ont eu recours à une insémination dans un centre d’assistance médicale à la procréation à Paris. Les embryons ont été fécondés in vitro avant d’être congelés dans un bain d’azote.

La cryopréservation est plus efficace que la congélation traditionnelle car elle évite la formation de cristaux de glace. Les embryons survivent surtout plus longtemps et il y a moins de cas de grossesses multiples.

La vitrification d'ovocyte est plus courante à l'étranger ...

C’est une technique inédite en France pour avoir des enfants puisqu’elle n’a été autorisée qu’en novembre 2010 par l’Agence de biomédecine. La vritrification d'embryons est plus courante à l’étranger, en Belgique, en Espagne ou aux Etats-Unis.

En revanche, l’autorisation de vitrifier des ovocytes est actuellement contestée à l'Assemblée nationale. Certains spécialistes craignent des effets à long terme sur les enfants.

Les défenseurs de la vitrification d'ovocyte comme le professeur René Frydman ne comprennent pas les restrictions envers cette pratique. Les femmes qui subissent des traitemens stérilisants, des chimiothérapies par exemple, peuvent ainsi préserver leur fécondité.

Partager :