Rapport annuel de l'ASN sur la radioprotection en France en 2010

L'autorité de sureté nucléaire a présenté ce 30 mars 2011 son rapport annuel sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010 devant les parlementaires de l'Office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ce rendez-vous annuel, qui existe depuis 2006, s'est trouvé marqué par le contexte japonais et l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daichi.

Si l'appréciation est positive elle suscite les questions des parlementaires sur l'état de la centrale de Fessenheim et le danger que représente son emplacement sur une faille sismique.

Considérer que les nouvelles centrales sont plus sûres reviendrait-il à dire que les anciennes ne le sont pas ? ... Par ailleurs, la sénatrice écologiste du Nord, Marie-Christine Blandin, pointe une autre interrogation soulevée par le rapport, relative au statut des prestataires : quelque 200 000 travailleurs du nucléaire sont employés par des entreprises sous-traitantes d'EDF, un chiffre égal à celui des salariés d'EDFet, à ce sujet, l'ASN déplore « une dégaradation de la surveillance sur le terrain des activités réalisées par des entreprises prestataires ».

L'ASN considère donc que cette surveillance doit être rapidement améliorée et renforcée.

Enfin, le président de l'Autorité de sûreté Nucléaire a déclaré qu'on ne pouvait pas garantir qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire en France ...

Pour en savoir plus :

- ASN

- IRSN

- CRIIRAD

Partager :