Maladie trop négligée selon l'OMS, la tuberculose elle-même provoque quelque 1,7 million de décès annuels.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont appelé le 23 mars 2011 les donateurs à faire un effort substantiel pour augmenter les dons alloués à la lutte contre la tuberculose multirésistante. Cette forme de tuberculose ne répond pas aux médicaments standard de première intention. Elle a entraîné la mort de 150.000 personnes en 2008 -selon les dernière donnée disponible.
Selon l'OMS, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le
paludisme et le Partenariat Halte à la tuberculose 900 millions de dollars annuels sont nécessaires d'ici 2015 et permettraient de traiter un million de malades.
A raison de quelque 440.000 personnes qui la contractent chaque année, la tuberculose multirésistante -difficile et coûteuse à traiter- pose des défis qui risquent d'entacher les progrès faits contre la tuberculose elle-même, touchant particulièrement la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du sud qui abritent les deux tiers des 9,4 millions de cas enregistrés dans le monde en 2009. « Ne pas traiter la tuberculose multirésistante contribue à accroître le risque de propagation de souches résistantes aux médicaments », prévient encore l'OMS qui rappelle que seulement un cas sur trois dans le monde est correctement diagnostiqué.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'OMS
Lire aussi
- 56 milliards : un investissement qui en vaut la peine, par V.Gas, RFI