Le satellite Cryosat 2 avait été lancé en avril 2010, cinq ans après la perte du satellite CryoSat d'origine dont le lancement avait échoué en 2005 : cela a entraîné pour les scientifiques une « longue attente d'informations sur l'épaisseur des glaces », rappelle l'Esa. Une importante phase de vérification du bon fonctionnement des instruments et du processus d'analyse des données s'était achevée fin novembre.
Désormais, « la communauté scientifique internationale aura un accès libre et facile à toutes les mesures de Cryosat 2», des données visant « à déterminer l'impact du changement climatique sur les étendues de glace de la Terre », déclare l'Esa.
Détecter les changements des calottes glaciaires ...
Grâce à son altimètre radar, ce satellite peut mesurer avec une précision de quelques centimètres l'épaisseur des glaces flottant sur les océans polaires et détecter les changements des calottes glaciaires couvrant le Groenland et l'Antarctique, en particulier là où se détachent les icebergs.
Cryosat 2 sait notamment faire la différence entre les signaux radar réfléchis par l'eau et ceux réfléchis par la glace émergée.
Pour en savoir plus :
Site de l'ESA