Le climat futur de la Terre peut-être incrusté dans la glace du Groenland

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des traces de l'époque éémienne dans la calotte glaciaire au Groenland. Il s'agit en fait de glace datant d'environ 125 000 ans, découverte à 2,5 kilomètres de profondeur. Une découverte importante, car à l'époque ééminenne, la température dépassait de deux à trois degrés la température actuelle. Cela pourrait permettre de comprendre le fonctionnement de la Terre sous un climat chaud, et donc anticiper les effets du réchauffement climatique auquel on assiste.

Selon l'équipe qui a découvert ces traces de glace de l'ère éémienne, cette époque peut être considérée comme analogue à la période de réchauffement climatique que nous allons connaître dans l'avenir.

Avec une température supérieure de deux à trois degrés par rapport à l'époque actuelle, l'ère ééminenne est considérée comme une période chaude. Le niveau de la mer était alors cinq mètres plus haut que ce que nous connaissons actuellement.

Anticiper l'ampleur des changements dûs au réchauffement climatique

Cette découverte va maintenant permettre de comprendre ce à quoi ressemblait la calotte glaciaire du Groenland à l'époque ééminenne, et comment elle a influencé le niveau des mers. Les scientifiques s'attendent également à trouver des traces d'ADN et de pollen dans la glace, ce qui donnera des indications sur la flore présente dans cette zone, il y a environ 125 000 ans, avant qu'elle ne soit recouverte de glace.

L'ambition finale de cette découverte est de pouvoir anticiper l'ampleur des changements dûs au réchauffement climatique dans les prochaines décennies. Dans le dernier rapport du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les scientifiques ont estimé que la température à la surface du globe était susceptible d'augmenter de un à six degrés au cours du 21e siècle.

Partager :