En France, 77 médicaments dans le collimateur

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique ce 31 janvier 2011 une liste de 77 médicaments et 12 familles de médicaments placés « sous surveillance renforcée ».

L'Afssaps publie une liste de 77 spécialités ou molécules et 12 classes médicamenteuses faisant actuellement l'objet d'un suivi accru ou d'une enquête de pharmacovigilance. Parmi eux figure une quarantaine des 59 médicaments soumis à un plan de gestion des risques national.

Le président du syndicat patronal de l'Industrie pharmaceutique Christian Lajoux s'est livré ce 31 janvier 2011 à un plaidoyer pour assurer que le scandale du Mediator n'était pas représentatif des pratiques du secteur : les agissements du groupe Servier (fabricant du Mediator) fustigé par un rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires (Igas),  « ne sont pas révélateurs », a-t-il martelé, de la situation de l'industrie pharmaceutique dans son ensemble.

Se disant « très préoccupé » par les répercussions de l'affaire, il s'est exprimé en faveur d'une profonde réforme du système du médicament en France, regrettant « l'anéantissement des efforts réalisés depuis des années » pour améliorer les pratiques du secteur et à la publication par les industriels des sommes versées aux experts dans le cadre de leurs collaborations : « Nous avons intérêt à nous comporter en citoyens dans tous les pays où nous exerçons nos métiers (...), a souligné Christian Lajoux. Les industriels du médicament n'ont pas vocation à vivre dans la suspicion.»

Pour en savoir plus :

Site de l'Afssaps

Partager :