Au cœur du scandale Mediator, les conflits d’intérêts, en particulier entre les experts chargés de surveiller les médicaments et l’industrie pharmaceutique. Xavier Bertrand, a annoncé qu’il allait s’y attaquer.
Une mesure réclamée depuis longtemps par la revue médicale indépendante Prescrire. Son directeur de la rédaction, Bruno Toussaint, dénonce avec force ces conflits d’intérêts et demande que les personnes ayant de tels liens avec les laboratoires pharmaceutiques soient automatiquement écartées des processus de validation des médicaments.
Le ministre de la Santé souhaite également durcir les conditions d’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments. Jusqu’à présent, un laboratoire doit prouver que son produit est simplement meilleur qu’un placebo, ce que déplore Bruno Toussaint : «Se contenter pour autoriser les médicaments de la comparaison au placebo, c’est un scandale et au-delà du scandale, on voit avec Mediator que c’est un désastre de santé publique. Alors bien sûr il faut changer cela, exiger des firmes pharmaceutiques que les médicaments mis sur le marché soient comparés aux produits de référence, exiger des preuves de progrès thérapeutiques pour autoriser de nouveaux médicaments.»
La tâche s’annonce ardue, car dans ce domaine, la règlementation est européenne.