Médicaments sur ordonnance: vers une procédure appelée «plan de gestion des risques»

Suite à l’affaire du médiator, l’Afssaps (l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de publier sur son site une liste de 59 médicaments dont les effets secondaires sont potentiellement dangereux. Ces médicaments vont faire l’objet d’une procédure spéciale.

Médicaments contre l’obésité, aide à l’arrêt du tabac, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, patch indiqué contre la baisse du désir sexuel, contraceptif d’urgence, antipsychotique : la liste des médicaments qui entrent sous surveillance est longue et particulièrement variée, elle est désormais directement accessible sur le site de l'agence de sécurité des produits de santé.

Ces molécules à risques font maintenant l’objet d’une procédure spéciale appelée « plan de gestion des risques ». A charge pour les laboratoires qui les fabriquent de lancer des études pour évaluer les effets secondaires et les signaler aux autorités sanitaires.

Une liste qui devrait être élargie à 76 ...

C’est justement ce point qui soulève des critiques, certains observateurs comme Bruno Toussaint le responsable de la revue indépendante Prescrire préfèreraient que ces études soient menées par des experts non salariés par les fabricants.

Quoiqu'il en soit, la publication de cette liste et cette mise sous précédure est l'une des premières conséquences de l'affaire du Mediator. La liste des médicaments sous surveillance va d'ailleurs être très prochainement élargie à 76, l'agence des produits de santé devant rendre un rapport sur cette liste à la fin du mois.

Partager :