Découverte d'une nouvelle espèce de langoustine aux Philippines

Un trio de scientifiques internationaux a découvert une nouvelle espèce, appartenant à un nouveau genre de langoustine dans la mer des Philippines. La description de Dinochelus ausubeli est parue dans le journal scientifique Zoosystema.

« La découverte d'une nouvelle espèce est toujours l’une des plus belles récompenses de l'exploration de la biodiversité », a déclaré le professeur Bouchet : baptisée Dinochelus ausubeli (*), cette langoustine a ceci de très particuliers qu'elle possède de remarquables pattes thoraciques très asymétriques, avec une grande pince portant des doigts très longs et épineux, dont on suppose qu'ils jouent un rôle pour la capture des proies.

La nouvelle langoustine a été découverte dans les profondeurs de la Mer des Philippines au large de l’île de Luzon, dans une partie du monde considérée comme étant la plus riche en termes de faune et flore marines, la province biogéographique Indo-Pacifique, et « l’une des dernières frontières pour l'exploration de biodiversité marine », selon les auteurs.

Déficit d'exploration dans cette région du monde ...

« Les expéditions récentes dans ces profondeurs ont confirmé que le secteur l'Indo-Pacifique est un réservoir majeur de formes de vie encore inconnues, tous groupes taxonomiques confondus », disent-ils. « Cependant, contrairement à la plupart des autres grands écosystèmes tropicaux, le benthos (c'est-à-dire l'ensemble des organismes aquatiques) de cette région du monde souffre d'un déficit d'exploration de la part des zoologistes et des océanographes. »

En effet, les recherches anciennes, effectuées entre 1907 et 1910 puis dans les années 1970 et le début des années 1980, « restent à ce jour la principale source de connaissances sur la faune benthique des profondeurs de l'archipel philippin » ajoute Philippe Bouchet. De nombreuses régions des Philippines, particulièrement la façade Pacifique, n’ont jamais été étudiées.

Dinochelus ausubeli (*) -du grec dinos, signifiant «terrible, terrifiant», et chela, signifiant «pince» et ausubeli, en l’honneur de Jesse Ausubel, co-fondateur du Census of Marine Life.

Pour en savoir plus :

Lire aussi Les expéditions marines entre avril 2009 et juin 2010, 3 campagnes

Partager :