La biodiversité se dégrade mais certaines espèces résistent !

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré, lors d'un forum international sur la biodiversité à New York, que le monde ne parvenait pas à freiner le rythme inquiétant auquel les espèces animales et végétales disparaissent. Sur cette toile de fond pessimiste, des scientifiques ont fait la découverte réconfortante de deux espèces de grenouilles d'Afrique et une salamandre du Mexique que l'on croyait disparues. Une annonce émanant de Conservation International, une organisation oeuvrant pour la préservation de la biodiversité.

Des scientifiques inspectant certains des endroits les plus isolés au monde afin de déterminer le sort d'une centaine d'espèces d'amphibiens portées disparues depuis des décennies ont réalisé une heureuse découverte : une salamandre (Chiropterotriton mosaueri),qui n'avait plus été observée depuis 1941, mais dont plusieurs spécimens ont été retrouvés sous terre, dans une grotte de l'Etat d'Hidalgo, au Mexique ;

une petite grenouille marron (Hyperolius nimbae) observée pour la dernière fois en 1967, a été retrouvée en Côte d'Ivoire ; et une grenouille brune avec des taches d'un vert vif, presque fluorescentes (Hyperolius sankuruensis), qui avait été observée en République démocratique du Congo pour la dernière fois il y a 30 ans.

« Ce sont des découvertes fantastiques qui pourraient avoir des implications majeures pour les hommes aussi bien que pour les amphibiens », a commenté Robin Moore, qui organise cette recherche pour l'organisation Conservation International et le groupe spécialisé sur les amphibiens de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

« C'est assez extraordinaire quand on pense au temps qui s'est écoulé depuis que ces animaux ont été observés pour la dernière fois », a souligné Robin Moore.

Partager :