Que le bilan sur les fruits des efforts déployés pour conserver la nature suffise à convaincre qu'il faut en faire davantage, tel est le message que le Comité français de l’UICN entend faire passer au cours du colloque qui se déroule ce 20 janvier 2010 à Paris.
Une année internationale consacrée au sujet, le geste est fort : pour la première fois, les Nations Unies dédient une année à la biodiversité. En 2001, l’Union Européenne et la France s’engageaient à stopper l’érosion de la biodiversité à l’horizon 2010. Pourtant, selon la Liste rouge des espèces menacées établie en France, une espèce d’oiseaux sur quatre, une espèce d'amphibiens et de reptiles sur cinq, une espèce de mammifères sur dix ou encore une espèce d’orchidées sur six risquent de disparaître en métropole.
A cette occasion, le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre une version rénovée du site Internet de l’Inventaire national du Patrimoine naturel, outil indispensable dédié à la connaissance de la biodiversité en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. Cette nouvelle version, plus ergonomique et plus complète, présente les données compilées des nombreuses bases de données naturalistes conservées au Muséum national et fait le lien avec les statuts de protection des espèces.
Des progrès encourageants
Toujours selon l'Uicn, l'équivalent d’un département français est artificialisé tous les 10 ans, soit 60 000 hectares et, Outre-mer, quarante-neuf des cent espèces considérées comme les plus envahissantes au monde sont présentes, tandis que nos récifs coralliens sont endommagés de 10 à 80 % selon les territoires. Forte des constations, l'Union internationale pour la conservation de la nature martèle qu'un nouvel objectif plus ambitieux et un nouveau cadre d’action, tant au niveau international qu’au niveau national, doivent être définis.
Pour autant des progrès ont été constatés et sont encourageants. «La Stratégie nationale pour la biodiversité a permis de commencer à intégrer les enjeux de biodiversité dans les grandes politiques publiques : agriculture, infrastructures, mer, tourisme… Le Grenelle de l’Environnement et celui de la Mer ont permis de renforcer ces engagements, d’en prendre de nouveaux et d’associer l’ensemble des acteurs de la société à la définition et la mise en œuvre des actions », reconnaît l'Uicn dont le Comité français doit présenter une résolution avec ses propositions et attentes pour 2010.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- du MNHN : cette présentation de données naturalistes datées du Paléolithique jusqu’à nos jours, à l’intérieur d’un unique site Internet, sur un même système de représentation graphique, est une première mondiale, fruits d’un partenariat entre le Mnhn, le Cnrs, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, du ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
- de l’UICN