Le Bisphénol A n'est pas si dangereux pour la santé, selon l'EFSA

Les scientifiques de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) vient d’annoncer que le Bisphénol A, ce composé chimique utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires et notamment les biberons, n’est pas dangereux pour la santé. Plusieurs centaines d’études ont été faites depuis les doutes qui pèsent sur ses effets sur la santé.

Ce composant dont on se sert dans la fabrication des bouteilles d’eau et des biberons réutilisables n’était pas dangereux en 2006, pas plus en 2008 et n'est pas davantage redoutable pour la santé aujourd’hui d’après l’AESA.

Pourtant de nombreux pays ont interdit les plastiques contenant ce composé chimique, à commencer par le Canada, l’Australie et d’autres Etats américains. Du côté européen, le Danemark est sans appel : tout produit en contenant et à destination des enfants jusqu’à 3 ans est prohibé. Quant à la France, après avoir poursuivi ses études sur les effets éventuels de ce composant, elle en a interdit aujourd’hui la fabrication et la commercialisation.

Les scientifiques de l’agence européenne semblent n’avoir aucune preuve permettant de revoir à la baisse la dose journalière tolérable mais annoncent qu’ils pourraient reconsidérer ce dernier avis si de nouvelles données étaient rendues disponibles. Autant dire que le sujet reste sensible que l’annonce ne rend pas les choses simples, notamment pour les particuliers.

Partager :