La bactérie NDM-1, résistante à presque tous les antibiotiques

En juin dernier, un Bruxellois d'origine pakistanaise, accidenté de la route, est décédé des suites d'une infection bactérienne. Comme lui d'autres voyageurs ont été victimes de cette même bactérie tueuse : « L'épicentre de la présence de la bactérie semble bien être l'Inde et le Pakistan, mais il apparaît que par les contacts, les voyages, sa diffusion soit plus large », a souligné le professeur Glupczynski. L'entérobactérie incriminée, productrice d'une enzyme baptisée NDM-1, semble résistante à presque tous les antibiotiques.

L'administration de colistine, un antibiotique puissant, n'a pas suffi à guérir le Bruxellois d'origine pakistanaise décédé en juin dernier. Denis Piérard, microbiologiste à l'hôpital universitaire bruxellois AZ VUB, où le voyageur, diabétique et accidenté, avait été traité a expliqué que l'homme, hospitalisé sur place pour une importante plaie à la jambe, avait ensuite été rapatrié en Belgique mais « en étant déjà contaminé ».

Un autre voyageur au Monténégro, infecté par la même bactérie en juillet 2010, a pu quant à lui être guéri dans un hôpital belge. Youri Glupczynski, responsable du laboratoire de bactériologie des Cliniques Universitaires de l'Université de Louvain, a expliqué que : « soigné dans un hôpital de la région d'Anvers, son état s'est amélioré et le patienta pu rentrer chez lui ».

D'autres cas ont été recensés : selon une étude publiée cette semaine dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs ont isolé cette même bactérie chez 37 patients au Royaume-Uni, dont certains avaient voyagé en Inde ou au Pakistan pour y subir une opération de chirurgie esthétique. Trois Australiens, qui ont voyagé en Inde, ont également été infectés, faisant craindre une propagation mondiale.

Les hôpitaux belges ont renforcé leur vigilance, notamment pour les cas de patients rapatriés de l'étranger, « afin d'éviter les contaminations », ont indiqué des responsables de plusieurs hôpitaux.

Pour en savoir plus :

- Ministère de la Santé

- e-santé/Futura sciences

Partager :