Nombreux sont les cargos et les bateaux de croisières, qui ont pour itinéraire le sanctuaire Pélagos, une zone où quelques 3000 baleines et cachalots viennent chaque année se reproduire et se nourrir, principalement en été.
Les collisions sont l'une des principales causes de mortalité de ces animaux. Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques estiment qu'environ 70 cétacés sont morts des suites d'une collision avec un bateau en Méditerrannée. Mais des études ont montré que ce chiffre pourrait, en fait, être 30 fois plus élevé.
Ce nouveau dispositif, dénommé Repcet, est un outil de prévention pour éviter ces types d'accident. Il permet le repérage des cétacés, en temps réel. L'idée est de doter les grands navires qui traversent la Méditerrannée d'ordinateurs permettant d'indiquer la position des animaux marins repérés. Une fois les coordonnées entrées, elles sont centralisées sur un serveur et renvoyées directement à tous les bateaux dotés du même système Repcet.
L'objectif de l'association Souffleurs d'écume à l'origine de ce dispositif, est d'équiper des centaines de navires traversant cette zone dans les prochaines années.