Jérôme était atteint de neurofibromatose, une maladie génétique rare qui lui déformait profondément le visage et qui lui rendait la vie impossible. Il y a deux ans, ce patient entre en contact avec l’équipe du professeur Lantieri, déjà connu pour ses travaux de chirurgie sur le visage et les mains.
Le constat est sans appel : seule une greffe intégrale lui permettrait de retrouver un aspect normal. L’opération est décidée mais il faut d’abord trouver une personne décédée dont la peau correspond point par point à celle de Jérôme, une recherche qui durera des mois.
Intégralité du visage, bouche et paupières comprises ...
Enfin, le 26 juin 2010, le donneur décédé est trouvé. L’intégralité du visage de cette personne -bouche et paupières comprises- est déposé puis greffé à la place du visage de Jérôme. Au terme de deux jours de travail d’une précision absolue, la première mondiale est réalisée par le professeur Lantieri et son équipe.
Personne, jusqu'à ce jour, n'était parvenu à transplanter des paupières tout en gardant leur mobilité. Or, dix jours après l'opération, Jérôme va bien. Suivi par des psychologues, ce patient s'apprête à vivre une nouvelle vie : il espère trouver un emploi et fonder une famille !
Pour en savoir plus :
Lire aussi
- Deuxième greffe du visage réalisée en France, par D.Raizon, RFI
- Première greffe partielle du visage, par D.Raizon, RFI
Consulter le Comité consultatif national d’éthique (CCNE),