1. Sciences de la transplantation

Dans le cadre de la greffe d’organes, deux problèmes se posent : d’une part les risques de rejet du greffon et d’autre-part, les complications liées à la prise d’immunosuppresseurs. De nouvelles stratégies thérapeutiques sont mises en place dans les Instituts de transplantation et de recherche sur la transplantation (ITUN). Regroupant des équipes soignantes et des chercheurs, ces instituts permettent de mettre au point des techniques à la pointe de la technologie.

Invités :

Pr Jean-Paul Soulillou, chef du service de néphrologie clinique au CHU de Nantes, fondateur de l’ITUN, premier centre européen pour la greffe de rein, directeur de l’unité INSERM (U437) sur les effecteurs lymphocytaires T. Directeur du RTRS « Centaure » (Réseau Thématique de Recherche et de Soins).

 


VIH-Sida : le Conseil National du Sida critique vivement le plan national du gouvernement pour 2010-2014
Nous entendrons son président, le Pr Willy Rozenbaum

→ Le site du CNS


Ophtalmo : la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l'âge, maladie évolutive de la rétine, est la première cause de cécité après 50 ans, et elle touche plus de 25 millions de personnes dans le monde. Un dépistage précoce permet d’en limiter la progression, mais il est loin d’être systématique.
Pour la 4ème année consécutive, l'association DMLA, en partenariat avec la Société Française d'Ophtalmologie et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France lance aujourd’hui les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA, jusqu’au 2 juillet.

 Invité :

•Pr Eric Souied, chef du service d’ophtalmologie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil, président de l’association DMLA (par téléphone)

 → Pour plus d'information, appelez le 0 800 00 24 26 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) ou rendez-vous sur les sites www.journees-dmla.fr et www.association-dmla.com

Partager :