L’Atelier des médias a reçu trois spécialistes français du web 2.0 et des réseaux sociaux : Fabrice Epelboin, Olivier Ertzscheid et Yann Leroux (voir détails et lien ci-dessous). Avec eux, nous avons passé en revue les grandes questions que pose Facebook. Avec près de 500 millions d’utilisateurs, le géant de Palo Alto affiche clairement ses ambitions hégémoniques. Marc Zuckerberg, son fondateur, vise aujourd'hui le milliard d'inscrits et entend, pour cela, s'étendre à l'Asie. Récemment, Facebook a fourni aux gestionnaires de sites internets toute une série d'outils qui, à terme, pourraient relier l'ensemble de la toile au réseau social et faire de facebook le carrefour du web.
Un réseau critiqué
De plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer la gestion par Facebook, pour le moins cavalière, des paramètres de confidentialité et des informations publiées par les membres. La privauté est un frein évident à l'efficacité du réseau qui a besoin d'une bonne circulation de l'information pour jouer un rôle central dans le web. Il n'empêche que, pour beaucoup, Facebook ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs et tente sans cesse de réduire la confidentialité de leurs profils. On reproche aussi au premier réseau social du monde sa conception très centralisée du droit d'auteur. En gros, tout contenu publié par un membre équivaut à une cession des droits à Facebook ce qui va à l'encontre des mouvements, très en vogue, de licence libre ou de Creative Commons. Nous vous proposons d'écouter des extraits thématiques de l'entretien avec nos invités ou, si vous avez un peu de temps, d'entendre l'intégralité du débat.
Morceaux choisis
Fabrice Epelboin commente l'évolution des paramètres de confidentialité de Facebook:
Olivier Ertzscheid critique les changements intempestifs de conditions générales d'utilisation:
Yann Leroux s'interroge sur le concept de vie privée
Olivier Ertzscheid conçoit que Facebook s'enrichisse en monnayant nos informations mais il leur reproche de ne pas le faire de manière transparente.
Fabrice Epelboin analyse les limites (notamment législatives) d'un service accessible dans le monde et fondé aux Etats Unis.
Yann Leroux conseils pratiques aux parents
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à écouter la totalité de l'entretien réalisé avec nos trois invités. Ils répondent aux principales questions que pose facebook ainsi qu'aux interrogations postées sur l'Atelier des médias (rejoindre l'atelier)
Quelques mots sur nos intervenants et quelques liens :
Fabrice Epelboin éditeur de la version française de ReadWriteWeb. Fabrice est l'auteur de nombreux articles sur facebook
Une courte histoire de la vie privée sur Facebook
Guerre civile sur Facebook
Le projet Diaspora : un anti Facebook
Facebook changera-t-il le paradigme du visiteur unique ?
Le nouveau Facebook : un guide complet pour les éditeurs, les annonceurs, les utilisateurs et la concurrence
Pourquoi la presse doit tenir compte de Facebook au plus vite
Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication auteur du blog affordance.info
Petit guide à l'usage de ceux qui n'aiment pas Facebook
Le "like" tuera le lien et Facebook : le web social comme nouvelle arme de distraction massive
Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants
Yann Leroux, psychologue, prépare une thèse sur les groupes en ligne et tient le blog psyetgeek
Facebook n’est pas le mal
Dans mon réseau Facebook
Facebook comme bac à sable