La nouvelle s’est répandue très vite. Sur Twitter, quelques messages de journalistes délivrent avec précaution l’information. Puis les communiqués officiels prennent le relais. France 3 annonce officiellement la libération des otages qui étaient aux mains de leurs ravisseurs depuis le 30 décembre 2009.
L’Elysée dans un communiqué confirme la nouvelle : « Le président de la République annonce la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din ». Si la présidence ne parle que de la libération de l’interprète, France 3 indique toutefois que les trois accompagnateurs auraient été libérés c'est-à-dire Mohamed Reza, Ghulam Heidar et Satar.
Moment de vive émotion à l'Assemblée nationale
Peu avant le communiqué de la présidence, le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) avait fait l'annonce de cette libération, utilisant prudemment le conditionnel lors d’une séance dans l'hémicycle, provoquant les applaudissements de tous les députés et du banc des ministres.
Le Premier ministre François Fillon et Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, ont ensuite quitté l’hémicycle. François Fillon a très peu de temps après, confirmé la bonne nouvelle devant l’Assemblée nationale, en indiquant que les otages étaient libres depuis quelques heures et « entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab en Afghanistan ».
Les familles prévenues par Nicolas Sarkozy
Reporters sans frontières (RSF) a ensuite complété l'information en expliquant que c'est le chef de l'Etat qui a appelé en personne la compagne d'Hervé Ghesquière, pour lui annoncer la nouvelle alors qu'elle participait à Paris au rassemblement marquant les 18 mois de détention des deux hommes et de leurs accompagnateurs.
L'arrivée sur le sol français des deux journalistes de France 3 est attendue jeudi matin à 8h sur l'aérodrome de Villacoublay, en région parisienne.