De notre correspondant dans la région, Nicolas Keraudren
Alors que parmi ses voisins du Golfe, l‘Arabie saoudite est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 1 200 décès pour 150 000 contaminations, le royaume se prépare à un « retour à la normale ».
Ce dimanche 21 juin, les autorités saoudiennes ont levé le couvre-feu qui avait été mis en place le 8 avril dernier dans les grandes villes du pays, sauf à La Mecque.
Les activités économiques et commerciales ont été autorisées à reprendre normalement, en respectant toutefois certaines conditions comme l‘interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Les mosquées de la ville sainte de La Mecque peuvent elles aussi accueillir de nouveau les fidèles après trois mois de fermeture.
►À lire aussi : Les monarchies du Golfe face au coronavirus
Cette décision intervient quelques semaines avant le début du grand pèlerinage des musulmans prévu fin juillet et qui attire chaque année des millions de fidèles.
Le ministre du Hajj, Mohammed Banten, avait pourtant demandé en avril dernier aux musulmans qui souhaitaient se rendre à La Mecque ou à Médine d'« attendre » avant de réserver leur voyage. Car les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont toujours fermées en Arabie saoudite.
Mais la semaine dernière, un porte-parole de l'Autorité générale de l'aviation civile (Gaca) a déclaré que la réouverture était actuellement examinée.