de notre correspondant régional,
Lancée ce vendredi 24 avril pour le premier jour du mois sacré de ramadan, l'application Experience Mecca a été développée par l‘agence digitale BSocial dont les bureaux sont basés au Caire, en Égypte.
Grâce une modélisation 3D de la Grande Mosquée de La Mecque, l’application permet aux utilisateurs de s'immerger en réalité virtuelle dans la ville sainte. En parcourant le site, ils peuvent entendre l'appel à la prière, se tenir à côté de la Kaaba sacrée et interagir avec d'autres pèlerins virtuels qui visitent également La Mecque.
Casque de réalité virtuelle conseillé
Dans le contexte actuel, l‘application offre une alternative précieuse aux musulmans et aussi à tous les curieux. Très ludique, elle permet d'en apprendre davantage sur la procession religieuse grâce à des notes d‘information disséminées un peu partout au sein de la Grande Mosquée.
Experience Mecca est également disponible en arabe et en anglais, ce qui la rend plutôt facile d'accès. Son téléchargement est gratuit sur le Google Play Store.
Mais le créateur de cette application, Ehab Fares, le reconnaît bien volontiers : « rien ne peut remplacer l‘expérience » physique de La Mecque. Par ailleurs, pour garantir une utilisation optimale de cette application, il est conseillé aux utilisateurs de porter un casque de réalité virtuelle. Ce qui n‘est pas forcément accessible pour tout le monde.
Grand pèlerinage menacé
Pourtant, cette application a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Il faut dire que l‘application n‘est pas tout à fait nouvelle. Elle existe déjà depuis 2017 et a été téléchargée près de 200 000 fois.
Mais la version lancée vendredi – qui est donc la deuxième du genre – ne pouvait pas mieux tomber. La Grande Mosquée de La Mecque est actuellement fermée au grand public. Au-delà du mois sacré de ramadan, le grand pèlerinage dans la ville sainte qui doit se tenir fin juillet est lui aussi menacé. Le ministre saoudien en charge du pèlerinage a d‘ailleurs exhorté les fidèles musulmans du monde entier à « attendre avant de planifier » leur séjour.
► À lire aussi : Coronavirus: l’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins sur son territoire