Iran: la chercheuse Fariba Adelkhah n’est plus accusée d’espionnage

L'anthropologue franco-iranienne, spécialiste du chiisme, a été arrêtée au mois de juin, en même temps que le chercheur Roland Marchal, également toujours détenu.

L'annonce est venue de l'avocat de Fariba Adelkhah ce mardi : les autorités judiciaires iraniennes ont levé l'accusation d'espionnage visant l'universitaire franco-iranienne, détenue en Iran depuis près de sept mois.

Mais la chercheuse n'est pas libre pour autant. Elle reste poursuivie pour deux autres chefs d'accusation, a indiqué Me Saïd Dehghan : « propagande contre le système » politique de la République islamique, et « complot contre la sûreté nationale ».

Selon son avocat, le ministère public a abandonné ses poursuites pour « atteinte à l'ordre public ».

« C’est une excellente nouvelle, s'est réjoui Béatrice Hibou, une collègue de l'universitaire au micro de RFI.  C’était l’accusation la plus grave à l’encontre de Fariba. On peut penser que cette évolution très positive est liée à la grève de la faim, entamée le 24 décembre. »

Transférée à la prison des femmes d'Evin

Dans un communiqué adressé à RFI, le comité de soutien de la chercheuse annonce que celle-ci a aussi été transférée à la prison des femmes, toujours à Evin, « mais avec un régime de détention un peu moins terrible que celui de l'isolement. »

« Elle semble avoir beaucoup maigri, précise le communiqué, mais [elle] a retrouvé son énergie et sa force de volonté que nous lui connaissons. Elle a pu s'entretenir avec ses soeurs, dans le cadre de ce nouveau régime de détention, et pourrait même avoir accès à de maigres facilités téléphoniques. »

Fariba Adelkhah n'a néamoins pas mis un terme à sa grève de la faim, entamée avec l'universitaire australienne Kylie Moore-Gilbert.

Nouvel appel à une « libération sans délai »

Ce mardi, le président français Emmanuel Macron a demandé, à nouveau, à son homologue iranien Hassan Rohani « la libération sans délai » de la Franco-Iranienne, ainsi que du chercheur Roland Marchal, détenu lui aussi depuis le mois de juin dernier, à l'issue d'un entretien téléphonique.

(avec AFP)

Partager :