Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Reuven Rivlin a manifesté à plusieurs reprises sa volonté de voir se former un gouvernement unissant le Likoud de Benyamin Netanyahu et Bleu-blanc, la coalition dirigée par Benny Gantz. Et c'est certainement le message qu'il entend délivrer à nouveau ce soir aux deux candidats au poste de Premier ministre.
Talent politique
Mais le président israélien va devoir faire preuve d'un grand talent politique pour amener Benny Gantz et Benyamin Netanyahu à s'entendre : les positions des deux formations restent difficilement conciliables. Ce lundi, le Premier ministre sortant a renouvelé son appel à des négociations. Mais il précise qu'il souhaite un « gouvernement d'union aussi large que possible », ce qui inclurait les partis de droite auxquels il est allié, lui donnant un léger avantage pour former ce gouvernement.
Chacun compte ses cartes
Benyamin Netanyahu appelle également à des négociations « sans boycott » : une réponse à l'opposition qui veut bien discuter avec le Likoud, son parti, mais pas avec lui en raison des accusations de corruption le visant. Mais Benny Gantz, de son côté, rencontre cet après-midi Avigdor Lieberman qui a refusé, hier, de soutenir quelque candidat que ce soit. Du coup, chacun compte ses cartes et affine sa stratégie.
► À LIRE AUSSI: Israël, le président va entamer les consultations pour former un gouvernement