Israël: les partis arabes apportent leur soutien à Gantz, contre Netanyahu

Les consultations se poursuivent en Israël pour la constitution d'un nouveau gouvernement. Pour la première fois depuis 1992, les députés arabes de la Knesset se sont prononcés. Ils ont recommandé le challenger de Benyamin Netanyahu, le chef de file du parti Bleu-blanc, Benny Gantz.

De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Une décision historique, affirment les députés arabes venus recommander au président israélien Reuven Rivlin de charger Benny Gantz, le chef de file du rassemblement centre gauche Bleu-blanc, de mettre sur pied une coalition gouvernementale. Pour Aymane Odeh, le numéro un de la liste arabe unie, c’est même la décision la plus difficile de sa carrière politique. « Nous voulons mettre un terme à l’ère Benyamin Netanyahu, et c’est pourquoi nous recommandons Benny Gantz pour la formation du prochain gouvernement ».

Autre décision, celle du parti Israël Beytenu d’Avigdor Lieberman qui est présenté par les médias israéliens comme le faiseur de roi. Lieberman ne recommande personne; ni Netanyahu ni Gantz. Alors le résultat, c’est qu’à l’issue des consultations lundi soir le parti Bleu-blanc qui devance le Likoud de deux voix selon le résultat des élections aura probablement le plus grand nombre de recommandations pour la candidature de Benny Gantz au poste de Premier ministre.

Le président n’est cependant pas tenu de choisir le candidat avec le plus de recommandations. Il a d’ailleurs proclamé qu’il cherchait à créer le gouvernement le plus stable possible, un gouvernement d’union nationale avec les deux grands partis. Quant à Benyamin Netanyahu, il affirme qu’il est impensable que le nouveau gouvernement repose sur les voix des députés arabes.

Partager :