Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
« Nous n'accepterons pas les diktats », répond Benny Gantz à Benyamin Netanyahu. En début de journée jeudi, le Premier ministre sortant l'a invité à entamer des négociations en vue de la formation d'un gouvernement, mais après avoir fait signer un document aux autres partis de droite dans lequel tous s'engagent à constituer une coalition ensemble avec Benyamin Netanyahu comme Premier ministre.
« Pour former un gouvernement d'union, nous ne devons pas venir avec des blocs politiques et des manœuvres, mais plutôt avec honnêteté, patriotisme, responsabilité et sérieux », poursuit l'ancien chef d'état-major dont la liste est arrivée en tête des législatives. « J'ai l'intention de constituer un gouvernement d'union large et libéral », dit-il, assurant que les négociations ont déjà commencé.
« Je suis surpris et déçu », a réagi pour sa part Benyamin Netanyahu qui met en avant le soutien des autres partis de droite pour revendiquer le poste de Premier ministre. Le pays n'a pas « besoin d'autres élections et certainement pas d'un gouvernement qui s'appuie sur des partis antisionistes », dit-il en référence à une possible alliance de Bleu-blanc avec les formations arabes.
Les deux dirigeants se renvoient la responsabilité du blocage. Aucun d'entre eux ne fera de concession avant que le président désigne celui qui sera chargé de former le gouvernement. Ce sera en début de semaine prochaine.