De notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Le ressortissant canadien a été libéré grâce à une médiation du patron de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim, à la demande d’Ottawa.
Décri par ses proches comme un « aventurier », Kristian Lee Baxter était visiblement très ému. C’est à peine s’il a prononcé quelques phrases d’une voix tremblante avant de fondre en larmes. Il a été arrêté alors qu’il visitait le village de son beau-frère non loin de la frontière avec le Liban. Il est accusé d’avoir « violé des lois syriennes », a déclaré Abbas Ibrahim, sans donner de plus amples détails.
Abbas Ibrahim, le super médiateur
Le patron de la Sûreté générale libanaise a déjà mené une médiation qui a abouti, en juillet, à la libération d’un citoyen américain âgé de 30 ans, Sam Goodwin, qui avait été porté disparu en mai près de Qamichli, dans le nord-est syrien. Abbas Ibrahim entretient de bonnes relations aussi bien avec les services occidentaux que les autorités syriennes. Cette position fait de lui un médiateur idéal.
Cet ancien général de l’armée jouit aussi de la confiance de l’ensemble de la classe politique libanaise, toutes tendances confondues. Ce qui lui permet de jouer le rôle d’intermédiaire lors des crises politiques qui secouent le pays régulièrement. Il a ainsi contribué au règlement politique qui a permis la réunion du gouvernement, ce samedi, après 40 jours de blocage.