Une Iranienne condamnée à la prison pour «espionnage» au profit de Londres

La justice a annoncé la condamnation d'une Iranienne à dix ans de prison pour espionnage au profit du Royaume-Uni. Un cas de plus qui ne va certainement pas arranger les relations entre les deux pays.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le porte-parole de la Justice n'a pas révélé l'identité de la condamnée. Mais selon Gholamhossein Esmaili, elle était en charge du bureau Iran du centre culturel britannique, le British Council, et collaborait avec les services de renseignements britanniques. Selon le même porte-parole, cette étudiante iranienne a été arrêtée il y a un an alors qu'elle avait voyagé en Iran sous de fausses identités à plusieurs reprises.

Elle avait contacté des artistes et des gens dans le milieu du théâtre dans le cadre d'un projet d' « infiltration culturelle », terme utilisé par les milieux conservateurs.

Gholamhossein Esmaili ajoute que d'autres personnes sont également sous surveillance, sans donner plus de précision. En mai 2018, le British Council avait fait état de l’arrestation en Iran d’une de ses employées.

Ces dernières années, plusieurs personnes, ayant la double nationalité, ont été emprisonnées en Iran pour espionnage. Il y a notamment le cas de Nazanin Zaghari, une employée de la fondation Thomson Reuters, qui a été arrêtée en 2016 et a été condamnée à cinq ans de prison pour « action contre la sécurité » du pays.

Cette nouvelle condamnation ne va certainement pas améliorer les relations entre Téhéran et Londres.

Partager :