Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
De père palestinien et de mère algérienne, Mustafa al-Kharouf, 32 ans, vit à Jérusalem-Est depuis vingt ans. Il n’est pas né sur place et le jeune homme n’a jamais réussi à obtenir le statut de résident.
Ce journaliste sans-papiers et apatride est aujourd’hui soupçonné d’être en contact avec des mouvements palestiniens et d’être une menace pour Israël. Une accusation absurde pour son avocate Adi Lustigman. « ll n’a rien fait de mal et n’a jamais rien fait contre Israël, c’est juste un photographe. Il documente ce qui se passe dans les rues de Jérusalem, à l’esplanade des Mosquées donc dans des endroits sensibles. Il lui est arrivé de traiter des sujets qui ont une portée politique mais lui-même n’est pas engagé dans un parti », assure-t-elle.
Israël menace de l’expulser vers la Jordanie, où il n’a aucune attache familiale. Sa femme et sa fille vivent à Jérusalem. Dénonçant une atteinte à la liberté de la presse, Reporters sans frontières demande sa libération immédiate ainsi que sa régularisation. Une campagne est également apparue sur les réseaux sociaux avec ce mot d’ordre : #MustafaMustStay (Mustafa doit rester).