Le silence de Damas sur la victoire des FDS sur le «califat» du groupe EI

Les dirigeants syriens et les médias proches du régime n’ont pas réagi à l’annonce de la fin du califat autoproclamé et ont ignoré l’appel au dialogue des Kurdes, vainqueurs du groupe Etat islamique dans leur dernier réduit à Baghouz.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Forts de leur victoire face au groupe Etat islamique, les Kurdes, principales composantes des Forces démocratiques syriennes (FDS), ont invité le gouvernement syrien à choisir la voie du dialogue.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi, un responsable des FDS a appelé Damas à reconnaître l’autonomie instaurée par les Kurdes dans les régions qu’ils contrôlent, au nord-est et à l’est de la Syrie.

Après la victoire des FDS à Baghouz, les dirigeants syriens et les médias proches du régime ont observé un silence assourdissant. L’agence de presse officielle n’a même pas rapporté la prise de Baghouz et l’annonce de la fin du califat autoproclamé.

Sana a consacré l’essentiel de sa couverture aux manifestations des habitants druzes du Golan contre l’annonce par Donald Trump de la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur ce plateau occupé en 1967.

Aucune réaction non plus à l’appel au dialogue lancé par les Kurdes dans la foulée de leur victoire.

Les autorités syriennes ne reconnaissent pas l’autonomie instaurée par les Kurdes et invitent ces derniers à réintégrer le giron de l’Etat, selon la terminologie officielle.

→ RELIRE : Syrie: les FDS annoncent la chute du «califat» de l’EI

Partager :